Les Olympiades

Les Olympiades de mathématiques sont un concours mathématiques organisé et conduit chaque année par l'association imosuisse. La plupart des membres de l'association sont d'anciens participants et ils apprécient d'avoir la possibilité de partager leurs connaissances et leur enthousiasme pour les mathématiques.

Motivation

Pour nous, les mathématiques sont plus qu'une simple matière scolaire. Nous avons tous découvert les mathématiques comme notre passion à l'école et avons trouvé dans les Olympiades de mathématiques une plateforme pour échanger des idées avec des personnes partageant les mêmes idées et pour explorer ensemble l'incroyable beauté des mathématiques de manière ludique.

 

Notre objectif premier est maintenant de transmettre cet enthousiasme aux élèves et de leur donner la joie des mathématiques. Les mathématiques, telles qu'elles sont enseignées dans la plupart des écoles, ne sont enseignées qu'à un très petit nombre de personnes, et presque personne n'y prend plaisir. Mais les mathématiques sont bien plus que cela. Contrairement aux cours scolaires, les Olympiades de mathématiques sont bien plus axées sur la compréhension, l'intuition et la créativité. Pour résoudre chaque tâche que vous rencontrez, il faut combiner plusieurs idées uniques, ce que vous n'avez pas à apprendre par cœur, ni même à apprendre par cœur. Vous pouvez en savoir plus sur les mathématiques lors de nos Jeux olympiques en cliquant ici.

Chaque année, nous offrons une plate-forme où les amateurs de mathématiques de toute la Suisse peuvent échanger des idées et participer à des concours. Les Olympiades de mathématiques sont composées de plusieurs tours qualificatifs, de nombreuses réunions d'une journée pour la préparation ainsi qu'un week-end d'entraînement et un camp d'une semaine pour ceux qui se qualifient pour le tour final.

Groupe Cible

Les Olympiades de mathématiques s'adressent exclusivement aux élèves qui n'ont pas encore 20 ans et qui n'ont pas encore commencé leurs études. Les conditions exactes de participation peuvent être consultées ici. Aucune connaissance préalable n'est attendue et nous encourageons tous ceux qui sont intéressés à participer, quel que soit leur niveau en cours de mathématiques. Les sujets abordés aux Olympiades de mathématiques sont très différents du programme scolaire, l'accent étant mis sur la pensée logique, la résolution créative de problèmes et le raisonnement. Que vous soyez totalement enthousiaste pour les mathématiques ou que vous souhaitiez simplement découvrir un autre aspect des mathématiques, tout le monde est le bienvenu.

Les Olympiades de mathématiques servent également de sélection officielle pour les délégations suisses de l'Olympiade internationale de mathématiques IMO, de l'Olympiade de mathématiques d'Europe centrale MEMO et de l'Olympiade européenne de mathématiques pour filles EGMO. Ces événements sont une occasion unique d'échanger des idées avec des jeunes du monde entier et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

L'association imosuisse

L'association imosuisse a été fondée en 1991. Initialement sa tâche consistait simplement à sélectionner l'équipe qui représenterait la Suisse à l'olympiade internationale de mathématiques chaque année. En raison d'une demande toujours croissante, les Olympiades de mathématiques ont été créées en 2004 en tant que concours national indépendant, dont les gagnants se disputent ensuite les places pour les épreuves internationales lors du tour de sélection.

 

En 2004 également, les Olympiades de mathématiques se sont associées aux Olympiades de biologie, de chimie, d'informatique et de physique sous l'égide de l'organisation faîtière des Olympiades de la science, dont le bureau coordonne aujourd'hui encore les activités depuis l'Université de Berne. Depuis lors, d'autres olympiades dans les domaines de la philosophie, de la géographie et de la robotique ont rejoint l'association.

 

Aujourd'hui, l'association imosuisse se compose presque exclusivement d'étudiants qui ont participé avec succès aux Olympiades de mathématiques pendant leur scolarité et qui organisent maintenant les Olympiades annuelles en tant que bénévoles. Grâce à notre environnement très familier, la transition entre les participants et l'équipe d'organisation se fait en douceur, ce dont nous sommes très fiers.