FAQ

La participation coûte-t-elle quelque chose ?

Non. Les coûts de tous nos événements sont couverts par nos partenaires de soutien. Comme nous offrons également le déjeuner et remboursons les frais de billet pour les déplacements vers et depuis tous nos événements d'une journée, la participation est totalement gratuite.

 

Quand dois-je m'inscrire ?

Aucune inscription n'est nécessaire pour le premier tour.

 

Suis-je trop jeune pour participer ?

Non. Nous avons déjà eu des participants qui avaient 12 ans. Nous vous recommandons de participer le plus tôt possible, car vous vous améliorez avec les années et vous faites chaque année la connaissance de nombreuses personnes partageant les mêmes idées.

 

Quelle est la meilleure façon de me préparer ?

Pour le premier tour, il est préférable d'examiner les anciennes tâches et de se concentrer sur les sujets qui vous posent encore des difficultés. Pour le deuxième tour, nous vous recommandons vivement d'assister à nos réunions de préparation. Sinon, vous pouvez bien sûr relire les scénarios et résoudre d'anciens examens.

 

Les réunions de préparation sont-elles obligatoires ?

Fondamentalement, non. Toutes les épreuves de l'Olympiade de mathématiques sont volontaires et en vous inscrivant, vous ne vous engagez à rien. Mais les réunions préparatoires sont l'occasion idéale de se faire de nouveaux amis et de préparer l'examen ensemble. 

 

Que puis-je gagner ?

Si vous vous qualifiez pour le tour final, vous serez invité au camp, où nous passerons une semaine ensemble en mathématiques, jouerons à des jeux le soir et ferons connaissance. Vous serez également qualifié pour le tour de sélection avec une médaille nationale dans laquelle vous pourrez gagner une participation aux concours internationaux de mathématiques. Les expériences et les nouvelles connaissances que vous ferez lors des Olympiades mathématiques valent vraiment la peine d'être partagées.

 

Certaines dates tombent pendant les heures de cours. Est-ce un problème ?

Tous les événements du premier et du deuxième tour ont lieu le samedi. Si vous vous qualifiez pour le tour final, les rencontres et le camp pourraient bien avoir lieu pendant votre scolarité. Toutefois, cela ne pose généralement pas de problème et votre école vous suspendra des cours sur demande. En cas de problème, veuillez nous le faire savoir et nous serons heureux de vous aider.

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas assister à l'examen ou si je suis malade le jour de l'examen ?

Si vous ne pouvez pas passer l'examen du deuxième tour à la date prévue, nous ne pouvons rien vous proposer. Toutefois, si vous vous qualifiez pour la finale et qu'il y a des problèmes de calendrier, nous sommes en mesure de faire certaines exceptions.